Vaud

Enfants et jeunes touché-es par la séparation de leurs parents

Les difficultés entre les parents peuvent avoir un fort impact sur les enfants. Il est important d’y prêter attention.

Dans le canton de Vaud, le réseau « Séparation et violence dans le couple » s’est constitué pour développer une expertise commune et améliorer les prises en charge au sein des différentes organisations qu’il regroupe : l’Association Vaudoise pour la Médiation Familiale, As’trame Vaud, les Boréales (DP-CHUV), le Centre Social Protestant Vaud, la fondation MalleyPrairie, la fondation PROFA.  Il s'agit notamment de :

  • Favoriser la collaboration entre les organisations et connaître les spécificités de chacune pour ne pas travailler de manière juxtaposée, mais coordonnée.
  • Pouvoir réorienter les demandes d’une organisation à l’autre si les familles ne savent pas à quel endroit s’adresser.
  • Faire bénéficier l'ensemble du réseau de l'expérience transmise par les familles accompagnées.

Plusieurs offres de soutien existent actuellement sur le canton de Vaud

Pour gérer la situation au mieux

Offrir un soutien aux enfants est précieux, mais un travail doit souvent se faire en parallèle au niveau des parents, surtout lorsque ceux-ci n’arrivent pas à s’entendre.
Des consultations conjugales peuvent aider à donner du sens à la séparation. La médiation peut faciliter une organisation consensuelle de la séparation. Un accompagnement à la coparentalité peut aider à se centrer sur les enfants et à aplanir les divergences éducatives.

Quand cela se complique

Lors d'un haut conflit entre les parents ou d'une rupture complète entre parent et enfant, des interventions plus soutenues sont nécessaires, car les risques pour les enfants sont importants. Elles doivent parfois être encadrées par la justice, car il est trop compliqué pour les parents de se mettre d’accord sur une démarche commune.

Lors de violences physiques ou psychologiques entre les parents, des mesures de protection s’imposent, notamment pour protéger les enfants qui y sont exposés.