Lorsque cela se complique
Pour gérer au mieux

Association vaudoise de médiation familiale

Mission

La médiation familiale favorise la communication et offre la possibilité d'établir un dialogue constructif. Elle donne les moyens d'élaborer des accords tenant compte des besoins de tous. Elle  permet aux familles de préparer des accords en vue d'une procédure légale, ou hors procédure dans le respect de chacun.

Domaines d'activités

Séparation des parents / divorce
Trouble psychique d'un parent

Type de soutien

La médiation familiale est une démarche volontaire, limitée dans le temps. Ce processus s'inscrit dans le respect du code civil  qui règlemente toutes les questions en lien avec le droit de la famille.

Le processus de médiation familiale concerne les parents mariés ou non, avec enfants mineurs ou devenus majeurs. Les médiateurs/trices en vertu de leur position neutre permettent la communication entre les personnes concernées par le conflit familial, la séparation, le divorce, une succession. Le/la médiateur/trice soutient les personnes dans l'élaboration des décisions en lien avec le conflit. A la fin du processus, une convention est élaborée et signée. Elle pourra être appliquée entre les personnes signataires et être ratifiée par un Tribunal pour autant que la situation l'exige.

La médiation familiale offre une aide aux parents et aux enfants afin de préserver des relations stables et harmonieuses pour tous. Elle permet de développer une collaboration entre les personnes dans l'intérêt des enfants afin de les préserver du conflit.

Critère d'intervention et avec quelle approche

Les médiateurs-trices familiaux-ales de l'AVMF, sont des professionnels-les formés-es et reconnus-es par l'association suisse de médiation familiale ASMF et par la FSM. Une liste des médiateurs-trices de l'AVMF se trouve sur le site: avmf.ch.

  • Les médiateurs-trices interviennent à la demande d'adultes ou d'adolescents qui traversent un conflit familial (divorce , séparation, relations parents - adolescents - jeunes adultes, conflit autour d'un partage successoral)
  • Les juges des tribunaux civils peuvent également inciter les parents à effectuer une médiation familiale afin d'élaborer des accords dans leur démarche de séparation/divorce.

Il se peut que dans le cadre d'une décision d'un tribunal, les séances de médiation familiale puissent être laissées à la charge de l'Etat pour autant que la situation financière des parties remplisse les critères de gratuité.

Les médiateurs-trices familiaux-ales dans le canton de Vaud sont tous indépendants-es. Ils-elles ne sont pas subventionnés-es par l'Etat. Leur intervention est en principe à la charge des demandeurs.

Le processus de médiation s'effectue sur plusieurs rencontres:
Les personnes concernées (médiés) peuvent venir séparément si la situation l'exige. Les séances peuvent aussi se dérouler en présence de tous les protagonistes pour autant que cela soit adapté aux besoins des médiés. Les séances durent environ 1h30 .

La médiation familiale est un espace de parole, de recherche de solutions entre les médiés avec le soutien actif du-de la médiateur-trice. Le-la médiateur-trice doit avoir une attitude neutre à l'égard de tous les médiés et ainsi permettre à chacun de décrire ses besoins. La médiation familiale n'est pas un espace thérapeutique mais bien un lieu où la réflexion doit pouvoir exister en toute sécurité, avec pour objectif de mettre en place des accords acceptés par tous.

Les médiés signent un contrat avec le-la médiateur-trice qui stipule les sujets qui feront l'objet de la médiation familiale. Ainsi, le conflit familial est travaillé point par point selon les demandes précises des médiés, pour développer des accords respectant les besoins de tous.

Durant le processus de médiation, les procédures éventuellement ouvertes doivent être suspendues afin de permettre le travail de réflexion.
Il est également possible que des avocats participent parfois aux séances à la demande des médiés, pour mieux préciser le cadre légal si besoin.

La médiation familiale reste un processus librement mis en place et donc il peut être arrêté ou suspendu à la demande de l'un ou l'autre des médiés ou même par le-la médiateur-trice.

A la fin du processus, un accord est rédigé, signé par les médiés. Ces accords sont appliqués par les médiés et si besoin une ratification par le tribunal est demandée par les médiés.

Public
Adultes
Grands-parents
Parents
Langue
Anglais
Autres
Français
Italien
Canton d'intervention
VD

Comment prendre contact

Par télephone au 079 779 30 40
ou par email medfam.vd@citycable.ch
La liste des métiateur-trices est disponible sur notre site web