Lorsque cela se complique
Pour gérer au mieux

SSI - Service social international - Suisse

Mission

S'appuyant sur un réseau de partenaires dans 120 pays, le Service social international - Suisse défend les droits individuels des enfants, des familles et des migrants par de-là les frontières et leur porte assistance tant sur le plan social, juridique que professionnel.

Domaines d'activités

Séparation des parents / divorce
Violence au sein du couple

Type de soutien

Notre intervention sociojuridique bénéficie aux familles et aux enfants qui se trouvent en Suisse dans une situation concernant un ou plusieurs pays étrangers. La prise en charge de ces situations se fait en collaboration avec un réseau de partenaires professionnels présents sur tous les continents. Selon les pays, les partenaires assurent les interventions de manière directe ou collaborent avec les autorités locales de protection de l'adulte ainsi que d'autres services compétents. Nous nous occupons notamment d’enlèvements d’enfants, d’évaluations sociales à l’étranger, de toutes questions relatives aux responsabilités parentales et droits de visites lorsqu’un parent vit à l’étranger, de services à des mineurs non accompagnés.

Le SSI Suisse reçoit les parents en prise avec des situations familiales difficiles et les enfants, les informe et conseille dans leurs démarches administratives et juridiques, et au besoin les réoriente vers d’autres services, associations ou professionnels (psychologues, avocats ou médiateurs spécialisés).

Critère d'intervention et avec quelle approche

Pour traiter ces situations et thématiques complexes, le SSI Suisse s’appuie sur une équipe interdisciplinaire et plurilingue à Genève et à Zurich composée d’assistantes sociales et assistants sociaux, de juristes ainsi que de médiatrices et médiateurs.

La méthode de travail de nos collaboratrices et collaborateurs est axée sur une approche basée sur la médiation, qui place l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de l’intervention. Celle-ci intègre les principes fondamentaux de neutralité, multi-partialité et confidentialité propres à la médiation.

Ainsi, nous travaillons avec les compétences et ressources des personnes concernées et recherchons avec elles des solutions qui répondent au mieux aux besoins de leurs enfants.

Public
Adolescent-es
Adultes
Enfants
Parents
Langue
Allemand
Anglais
Français
Italien
Suisse allemand
Canton d'intervention
BE
FR
GE
JU
NE
VS
VD