Lorsque cela se complique
Pour gérer au mieux

Association Valaisanne de Médiation AVdM

Mission

Vous êtes en conflit? La médiation peut vous aider. Elle permet de désamorcer une crise, reprendre une communication rompue, favoriser une compréhension mutuelle, construire des solutions mutuellement satisfaisantes.

Domaines d'activités

Décès d'un membre de la famille
Séparation des parents / divorce

Type de soutien

Pour les adolescents, la médiation permet une gestion concrète des conflits parents-adolescents en tenant compte de l'intérêt de chacun des membres de la famille. Elle prévient la rupture des liens de la relation parents-adolescents, que les parents soient séparés ou non. En cas de séparation, la médiation aide les parents à trouver des accords sur la manière d'organiser la fin du régime conjugal. Par un climat de coopération, elle favorise la recherche de solutions adaptées aux besoins des enfants et soutient les responsabilités parentales communes. Dans le cadre d’une médiation, il est possible d'élaborer une convention qui réponde au mieux au besoin de chacun dans le respect du cadre légal. En cas de conflits entre adultes, conjoints, lors de recompositions familiales, … la médiation permet le dialogue et la recherche d'accords répondant aux besoins de chacun. Lors de difficultés liées à la prise en charge de grands-parents, d'un parent âgé, la médiation permet une compréhension mutuelle et la construction de solutions convenant à chacun des membres de la famille. Celle-ci peut aussi être utilisée lors de conflits dans la relation aux petits-enfants, en matière de succession et d’héritage.

Critère d'intervention et avec quelle approche

La médiation est une démarche volontaire et confidentielle. Elle offre un espace neutre dans lequel les conflits, les désaccords et les malentendus sont exprimés, dans le respect de soi et de l'autre, afin de chercher des solutions équitables.

Public
Adolescent-es
Adultes
Grands-parents
Parents
Langue
Allemand
Anglais
Autres
Français
Canton d'intervention
VS

Comment prendre contact

Par télépnone au 075 418 20 83
ou par email info@avdm.ch